Association Coin de paradis
Bienvenue !

Vergers et potagers

Nous souhaitons promouvoir les vergers/potagers pour :

  • Créer du lien social au travers d’actions pour les enfants, les jardiniers confirmés, les novices, les curieux, les gourmands, etc.
     
  • Favoriser la biodiversité avec des plantes variées, originales ou rustiques, et la faire découvrir.

Des rendez-vous participatifs et conviviaux sont proposés à l'initiative des membres - où l'on se retrouve pour aider au jardin des uns et des autres, avec souvent un goûter et les enfants qui jouent à côté.

Verger-potager démonstratif à La Pommeraie

Parmi nos membres, la famille Ruaro invite régulièrement l'association à participer au verger-potager démonstratif qu'elle a créé sur 2 parcelles qu'elle loue à la mairie à côté de chez elle.

Cet investissement remarquable de leur part en temps et financement - environ 20 000 €, subventionnés à 10 000 € par la Région Grand Est en ayant répondu à l'appel à initiatives citoyennes en faveur de l'environnement. 

Le projet a également été lauréat du prix régional de la biodiversité. 

Appelé "Coin-de-Paradis", il a été une des sources d'inspiration de la création de notre association, qui est appelée à en assurer la pérennité.

C'est sur ces parcelles qu'est implanté le poulailler partagé.


 

Animations pédagogiques

L'association envisage diverses animations pédagogiques pour petits et grands, pour ses membres ou à plus grande échelle, portées en propre ou en soutien.

Cela peut concerner le verger-potager démonstratif, d'autres jardins, espaces et espèces naturels...

L'association a proposé à la mairie, l'école et le périscolaire d'apporter son soutien à des actions pour les enfants sur les 2 parcelles communales non louées à La Pommeraie, cette zone ayant l'intérêt d'être accessible en toute sécurité depuis le centre du village. 

8 bandes pourraient être dédiées à chaque génération le temps du cycle école maternelle-primaire, pour y réaliser semis, plantations, boutures, récoltes...