Association Coin de paradis
Bienvenue !

Mais quel est ce coin ?

Tout a commencé à Coin-lès-Cuvry,

un petit village au sud de Metz d'environ 700 habitants... et quelques cigognes !

En 2019, plusieurs habitants se sont rapprochés pour veiller sur leur nid.

En 2020, les liens se sont renforcés pendant le premier confinement.

Plusieurs d'entre nous ont profité de ce printemps pour relancer ou agrandir leur potager. 

 


 

 

 

Dans cette période si particulière, nous avons pris conscience de l'importance du partage et de l'entraide. Et, comme pour beaucoup, cela a suscité des envies de collectif

Par exemple, en partageant du matériel, notamment un broyeur pour valoriser nos déchets verts, et en s'aidant dans nos plantations.

Un autre élément très fédérateur a été le projet de création d'un verger-potager démonstratif porté par une famille, lauréat d'un appel à initiatives citoyennes de la Région Grand Est.

 

 

Depuis, plusieurs projets ont émergé, autour de la biodiversité, du partage d'outils de jardinage, de la fabrication de jus de pommes de nos jardins, mais aussi l'organisation d'activités pour les enfants et pour la sensibilisation à l'environnement.

L’association est née officiellement en septembre 2020. 

En quelques mois elle comptait déjà une trentaine d'adhérents.

Flyer de présentation

Ce flyer présente l'association, les projets en développement et donne quelques détails sur le verger-potager créé par une famille membre de l'association.
Il a été distribué dans le village début 2021 pour informer les habitants de la naissance de l'association.

L'association

L'association Coin de paradis siège à Coin-lès-Cuvry (57420). Elle a été inscrite le 17/09/2020 au Registre des Associations du tribunal judiciaire de Metz.

Les statuts et le lancement de l'association ont été actés le 20/08/2020 par sept membres fondateurs lors de l'assemblée générale constitutive.

Nos statuts indiquent que « L’association a pour objet de promouvoir et opérer :

  • Des actions en lien avec des vergers, potagers et autres espaces verts ;
  • Des actions en faveur de l’environnement (biodiversité, alimentation durable, prévention et tri des déchets, économies d’énergies et énergies renouvelables, mobilités douces, etc.) ;
  • Des actions de préservation, amélioration et valorisation des espèces et espaces naturels, ainsi que du cadre de vie ;
  • Des actions de convivialité, de partage. »